24 mai

Départ vers 9h30 pour la vieille Havane, On se dirige vers la Palacio de los Capitanes Generales http://www.americas-fr.com/voyages/villes/capitaines-generaux-havane.html

La construction du Palais des Capitaines Généraux commença en 1776 et se termina en 1791. Il servit de résidence aux 65 capitaines qui se succèdèrent au gouvernement de Cuba. Après la perte de Cuba par l'Espagne, le Palais fut occupé entre 1898 et 1902 par l'administrateur des Etats-Unis et servit également de Palais présidentiel jusqu'en 1920.

Au centre de la cour intérieure du Palais se dresse une statue de Christophe Colomb érigée en 1862. Cette staue en marbre de Carrare fut réalisée par le sculpteur J. Cucchiari.

Le Palais abrite aujourd'hui le Musée de la Ville (Museo de la Ciudad) et propose des collections qui retracent le passé de La Havane depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Les collections les plus importantes sont celles qui présentent les Guerres d'Indépendance de Cuba.


Lors de la visite de ce Palais nous avons vu une plaque commémorant Pierre Lemoyen d'Iberville qui est décédé à la Havane en 1706!!



On peut voir une exposition de véhicule d'époque, collection d'uniformes et d'armes à feu et d'épées, le mobilier à l'époques des militaires.

On a eu droit d'une visite guidée en espagnol dans les appartements!!



Après cette visite un petit arrêt  à l'hôtel Ambos Mundos, 153 rue Opispo,  pour se rafraichier avec un mojito.

Hélène désirait absolument visiter la fabrique de cigare qui est situé face au El Capitolio, mais on s'est fait dire qu'il faut une autorisation qui est donnée par notre hôtel!! On observe à coté de El Capitolio, le grand Théâtre de la Havane  (Gran Teatro de La Habana)  http://www.americas-fr.com/voyages/villes/grand-theatre-havane.html.  style néo-baroque propre à l'arcitecture de La Havane. Le théâtre est orné de statues de marbre et de pierre. Des sculptures de Giuseppe Moretti symbolisent la bienveillance, l'éducation, la musique et le théâtre. On peut voir les magnifiques véhicules américaines des années 1950 qui sont utilisés comme taxi!



En route pour le diner au resto NAO situé à la fin de la rue Opispo près de la Baie de la Havane



Hélène à pris un mojito géant, moi une bière local, nous avons pris comme plat principale un plat de crevette et une paella avec une bouteille de vin. Nous avons bien manger et bien bu pour environ 40 pesos taxes et pourboires inclus!

Après avoir pris un copieux diner on se dirige vers la Cathédrale de la Vierge Marie de l'Immaculée Conception (Catedral de la Virgen María de la Concepción Inmaculada) ou (Catedral San Cristobal de La Habana)   est une cathédrale de style baroque du xviiie siècle consacrée à la Vierge Marie, située dans un des quartiers les plus anciens de la vieille ville de La Havane à Cuba. C'est une des plus anciennes cathédrales d'Amérique.    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_de_La_Havane


Nous avons fait une marche sur le chemin à coté de la baie de la Havane en direction du point de rencontre avec notre autobus au Palacio de la Artasania. Nous avons pris une bière locale en attendant de mottée  à bord!


Retour à l'hôtel douche et on prépare pour notre excursion la vieil Havane le soir avec la visite du fort Castillo de Los très Reyes Des Morro!

Départ à 18h pour notre excursion avec notre guide 

Nous révisons La Place d'Armes avec les explication sur "el Templete" http://jpmartel.quebec/tag/el-templete/ Inauguré en 1828, ce minuscule temple est le premier édifice néoclassique de La Havane.
À l’intérieur, trois toiles monumentales décorent la totalité de la surface de ses murs. Œuvres du peintre français Jean-Baptiste Vermay (1876-1833). et les bâtiments aux alentours.


Nous descendons la rue Opispo jusqu'à l'hôtel Ambos Mundos, nous prenons un  mojito dans un bistro portugais. Nous visitons la vieille Havane (Habana Vieja), la Plaza del Viejo,.


Édifiés fin du XVIIe siècle, l'église et le couvent de San Francisco de Asis (Saint-François-d'Assise) furent restaurés en 1730 pour leur donner un style baroque. Aire commerçante depuis son origine, la place qui jouxte la basilique accueille également la plus grande tour de La Havane. Après avoir gravi 117 marches, vous atteindrez enfin son sommet situé à 141 m avec sa fontaine incorporant des lions sur la Plaza.


Prochain arrêt Fortaleza de San Carlos de la Cabana qui est situé de l'autre coté de la baie de la Havane.

La forteresse de San Carlos de la Cabaña a été construite en 1763 par l'Espagne à l'entrée du port de La Havane, alors que Cuba était l'une de ses colonies.
C'était alors le plus grand complexe militaire du Nouveau monde. La forteresse servit ensuite de prison pendant le régime de Fulgencio Batista et après la prise du pouvoir de la révolution cubaine en 1959. De nombreux procès et exécutions y eurent alors lieu sous la supervision de Che Guevara. C'est maintenant un parc historique contenant plusieurs musées.

Nous allons assisté au tir du canon qui annonce la fin de la journée.



Retour dans la vieille  Havane pour voir la Place de la Cathédrale et souper dans un resto cubain avec accompagné de petit orchestre ambulant.



Retour à l'hôtel, demain nous devons quitter vers 13h pour Hotel Melia Peninsula à Varadero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire